Aventiclap Festival Suisse du Film Avenches

MERCI


La fête fût belle, sans incident majeur et dans la joie et la bonne humeur. Les invités ont été choyés du mieux possible. Les visiteurs ont eu l’occasion de croiser, discuter et débattre avec nos invités. La programmation (audacieuse pour le film d’ouverture) et diverse dans les genres, a été très bien accueillie. Les lauréats du Marcus sont repartis heureux. Les exposants ont aimé la possibilité de montrer leur passion. Les échos sont bons de partout. Que veut-on de mieux ? Une seconde édition ? Nous allons prendre un peu de temps pour faire le débriefing et le bilan de cette première et nous reviendrons très vite vers vous pour vous informer.

A tous nos visiteurs, à tous nos bénévoles, à tous nos invités, aux autorités communales et à Avenches Tourisme, au nom du comité d’organisation, je tiens à vous dire merci du fond du cœur.


A très bientôt.


Jean-Marc Detrey, Directeur d'Aventiclap



Le mot du directeur artistique


Portrait de Jean-Marc Detrey

Il y a un peu plus de 30 ans, l’AVENTIC, le cinéma d’Avenches, fermait ses portes. La mythique salle restera fermée jusqu’au début des années 2000 quand les derniers films ont étés projetés par votre serviteur durant la tentative d’ouvrir un centre cultuel par l’association Le Bac à Sable. C’est après cette aventure avortée que m’est venue l’idée de créer clap.ch (site internet d’actualité cinéma), administré par une association qui a maintenant son siège à Avenches depuis plus de 15 ans.

Et voici qu’est venu le temps de relancer le cinéma dans notre belle ville romaine. Transformée en dépôt, l’ancienne salle de cinéma ne peut définitivement plus accueillir un public. Souvent réclamées, les projections dans les Arènes restent risquées en raison de la météo.

Le concept est d’organiser un week-end à la fois glamour et populaire, consacré au 7ème art, dont le centre névralgique se situera désormais au Théâtre du Château médiéval d’Avenches, dans un décor et une ambiance forcément...cinématographique.

En plus des aspects culturels et pédagogiques avec des rétrospectives, des hommages, des projections dédiées aux écoles, des animations, des expositions et une table ronde animée par des stars, nous voulons ajouter un bonus non négligeable et incontournable à cette manifestation: l’occasion de pouvoir croiser, rencontrer et discuter avec les personnes qui font le cinéma en Suisse et ailleurs.

Pour sa première édition, l'équipe d'AVENTICLAP a jugé judicieux de démarrer avec le thème du cinéma suisse contemporain. Notre pays regorge de courts et longs métrages, qui sont souvent connus des cinéphiles et puristes mais moins bien du grand public.

AVENTICLAP ne veut pas seulement projeter des films, mais veut aussi faire rêver les visiteurs dans une ambiance de paillettes. Imaginez-vous sirotant un cocktail au bar lounge assis à côté de celui ou celle qui vous a fait rêver ou trembler à l’écran, quelques instants auparavant et vous prenant pour une star sur le tapis rouge de l’entrée avant la projection d’un film en s’imprégnant de la magie des rêves du cinéma dans un décor de plateau de tournage. N’est-ce pas tentant? L’équipe saura accueillir les visiteurs dans les règles du 7ème Art.


Bienvenue à AVENTICLAP 2018.


Jean-Marc Detrey président de l’association clap.ch et directeur d’AVENTICLAP


Notre équipe


Présentation Jean-Marc Présentation Fanny Présentation Fabien


Thème principal

Le cinéma suisse contemporain


Par ignorance le plus souvent, la Suisse n’est pas considérée comme une nation cinématographique. Bien sûr, certains de ses représentants comme Marthe Keller, Jean-Luc Godard ou Bruno Ganz pour n’en citer que trois, rayonnent à l’international, mais son Septième Art est souvent mésestimé et taxé d’inintéressant, d’ennuyeux et destiné à des puristes. Et pourtant...


Affiches films 1

Ces derniers mois, plusieurs films ont rencontré un succès retentissant: Heidi et Ma vie de Courgette en ont été les exemples les plus forts en attirant le grand public, les familles et la bienveillance des critiques.

Les écoles d’art regorgent d’éléments remarquables au talent indéniable dans les domaines du court métrage et de l’animation, sans compter ces Helvètes partis à l’étranger, même aux USA, et engagés dans les plus grands studios d’effets spéciaux. On les retrouve aux génériques des plus grosses productions hollywoodiennes actuelles.

Avec nos projections et nos expositions nous voulons faire honneur à ce cinéma suisse et montrer au grand public qu’il peut être aussi passionnant que divertissant! Nous voulons rendre le festival populaire tout en assurant une qualité.


Affiches films 2

Durant trois jours, l’équipe du festival vous promet un programme plaisant sur le thème de notre cinéma. Il y en aura pour tous les goûts: comédie, drame, documentaire, historique, civique, court, long, science-fiction, art et même horreur.

Avec nous, cassez la glace du cliché et venez fêter le cinéma suisse contemporain à AVENTICLAP Festival du Film d’Avenches du 2 au 4 mars 2018.


Une marraine de marque


Portrait de Sereina Rohrer

Nous avons l’immense plaisir d’annoncer que Seraina Rohrer, Directrice des Journées de Soleure, sera la marraine de cette première édition et nous fera l’honneur de sa présence le vendredi soir pour la soirée de gala, ainsi que plusieurs artistes et célébrités à découvrir dans la suite du programme.