
JEUDI 6 OCTOBRE
20:00

Théâtre du Château
PROJECTION
1000 km pour défier le parkinson
Le Parkinson est la deuxième maladie neuro-dégénérative la plus répandue au monde. Malgré cela, on ne parle pas beaucoup de cette maladie qui touche de plus en plus la jeune génération.
Loin des discours scientifiques, parfois détachés de la réalité, nous avons à cœur de mettre un coup d’éclairage sur les enjeux du Parkinson en donnant la parole à un personnage comme Yves qui vit cette maladie au quotidien, analyse l’évolution de chaque symptôme et est finalement le mieux placé pour en parler.
Yves est un exemple de détermination à suivre et son exploit redonne de l’espoir et de la motivation. Il fait prendre conscience aux personnes touchées par le Parkinson qu’elles peuvent vivre pleinement dans notre société et que l’activité physique est un excellent remède pour ralentir la progression des symptômes.

Votre journée à Aventiclap
JEUDI 6 OCTOBRE

Dès 20h00 : Projection du documentaire de Stéphan Rytz Ma vie est un défi (84 min 16/16 ans) sur le périple qu’a réalisé Yves Auberson de Nyon, atteint de la maladie de Parkinson depuis l’âge de 35 ans.
Il a voulu montrer que la maladie ne condamne pas à l’inactivité et a parcouru plus de 1000km à pied à travers les Alpes.
La projection sera suivie d’un débat sur le dépassement de soi en présence de Yves Auberson (qui est maintenant coach sportif pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson à la clinique Valmont), Le réalisateur du film, Roland Chervet (marcheur assidu) et d'une personnalité du monde médical neurologique.
Le tout sera suivi d'un show avec le champion suisse de cocktail au bar/lounge du Festival.