• Jean-Marc Detrey

La soirée du défi !

Dernière mise à jour : 2 sept.

Jeudi 6 octobre 20h00 salle du Théâtre du Château

Soirée projection/rencontre MA VIE EST UN DEFI

1000 KM A PIED POUR DÉFIER LE PARKINSON


«A dans trois mois!» C’est sur ces mots que Yves a quitté les bords du lac Léman à Montreux pour entamer son voyage à pied. Entre le 4 juillet et le 26 septembre 2020, il a suivi les sentiers de montagne de la Via Alpina reliant Montreux à Davos par le Nord des Alpes suisses et est revenu par le Sud en empruntant le chemin des cols alpins, accomplissant ainsi une boucle de plus de 1000 km. Une équipe de tournage l’a suivi dans son périple dans l’idée de faire un documentaire.

Ex-golfeur professionnel, Yves est atteint de la maladie de Parkinson depuis l’âge de trente-cinq ans! Alors qu’il est fortement handicapé par les symptômes de la maladie, il s’est lancé ce défi pour démontrer que cette maladie neurodégénérative ne le condamne pas pour autant à l’inactivité.


Son histoire nous a profondément touchés et nous avons à cœur de présenter ce film qui retrace non seulement son aventure dans les Alpes mais nous fait surtout découvrir ses 15 ans de combat contre le Parkinson qui a complètement chamboulé sa vie.


La projection sera suivie d’une séance question/réponses avec Yves Auberson et un débat sur le dépassement de soi en présence de Roland Chervet (marcheur assidu), le réalisateur Stephan Rytz et Anne-Laure Mahul du laboratoire Laschuel de l’EPFL (active dans la recherche sur les maladies neurodégénératives)


Une soirée pleine d’émotion, d’intérêt social et de compassion à ne pas manquer.


La soirée est une soirée ouverte au public mais ce sera aussi la soirée des sponsors principaux du Festival et de leurs invités.

Le lounge/bar sera donc fermé au public dès 18h. Le lounge/bar sera ouvert à toutes et tous après la projection/débat pour une rencontre personnelle avec les protagonistes de la soirée.


La soirée se terminera au lounge en compagnie du Champion Suisse de Cocktails, M. Victor Coelho, patron de la Brasserie Notre-Dame à Payerne.


  • Projection uniquement ou:

Soirée VIP avec apéritif dinatoire dès 18h00: apèritif dinatoire, vernissage de l'expo photo de Carlos Leal et diverses animations dont une dégustation de Bière artisanales par la Brasserie Artisanale Broyarde à Payerne et en présence de nombreuses personnalités politiques, business et culturelle. CHF 50.- par personne.


Billeterie ouverte


En marge de cette soirée et de son thème, le Festival a décidé cette année de soutenir et mettre en avant l’association Parkinson Suisse

Plus de 15 000 personnes en Suisse sont atteintes de la maladie de Parkinson, une maladie neurodégénérative synonyme d'un niveau de handicap toujours croissant. Les causes de la maladie - qui mène à la destruction progressive des neurones dans le cerveau - sont encore inconnues. Il n’existe pas de traitement permettant d’apporter une guérison, mais on peut atténuer les symptômes.

Quatre parkinsoniens sur cinq souffrent du syndrome parkinsonien idiopathique (SPI ou maladie de Parkinson). Beaucoup plus rares sont les autres syndromes parkinsoniens atypiques: l’atrophie multi-systématisée (AMS), la paralysie supranucléaire progressive (PSP), la dégénérescence cortico-basale (DCB) et la démence à corps de Lewy (DCL).

Parkinson Suisse est une organisation active à l’échelle nationale qui s'engage pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie de Parkinson et de leurs proches. Cette association d'utilité publique a été fondée en 1985 et compte plus de 7000 membres.

Association Parkinson Suisse

8132 Egg/ZH

CCP 80-7856-2

IBAN : CH48 0900 0000 8000 7856 2