• Jean-Marc Detrey

Le Jury de la compétition nationale

Dernière mise à jour : 28 août



Présidente du Jury

La Castou (danseuse, chanteuse, comédienne)

Catherine Burkhardt à la ville, est née à Saignelégier, en 1948. Enfant elle rêve de devenir danseuse, une passion qui lui permettra de monter sur mille et une scènes, en Suisse, au Moyen-Orient, aux Etats-Unis et au Québec. Chanteuse, comédienne, dans de nombreux films et surtout autant de scènes de théâtre romandes.


Elle participe à plusieurs séries de la RTS, elle se produit au théâtre et, dernièrement, elle a tenu le rôle de la mère d’Alexandre Jollien dans Presque.








Laura Kaehr (cinéaste, comédienne, chorégraphe, productrice, scénariste)

Née en 1978 à Locarno (Suisse). Diplômée du Centre international de danse Rosella Hightower Cannes. A travaillé en tant que danseuse et actrice.

2014 Master en transdisciplinarité artistique et réalisation de la ZHdK (Zürcher Hochschule der Künste). 2014 Fonde Cat People Films. Depuis 2014 co-dirige le séminaire “Dance with the Camera” a la ZHdk. 2017 Advanced Screenwriting Certificate de l'UCLA (Université de Californie, Los Angeles). Membre du conseil de SWAN (Swiss Women's Audiovisual Network). Co-fondatrice et co-présidente de SWAN (Swiss Women's Audiovisual Network). Travaille en tant que scénariste, réalisatrice et chorégraphe.

Son nouveau film Becoming Julia est en instance de sortie.


Lionel Frésard (humoriste, présentateur de Caravane FM)


Originaire du canton du Jura, Lionel Frésard naît en 1972 à Porrentruy. Après deux formations dans le domaine de la cuisine et de la boucherie couronnées par un certificat fédéral de capacité, il reprend le bistrot de son père de 1994 à 1996, puis quitte le Jura pour étudier le théâtre au Conservatoire de Lausanne jusqu'en 2000. Il travaille ensuite avec différentes compagnies romandes et co-fonde en 2003 la troupe théâtrale Extrapol, formée d'expatriés jurassiens. Il apparaît dans de nombreuses productions théâtrales et dans des séries de la RTS.


Il est depuis 2017 l'un des deux animateurs de l'émission de télévision Caravane FM sur la RTS. Cette même année, il reçoit le prix SSA (Société suisse des auteurs) de l'humour pour Molière-Montfaucon 1-1.



Michael Von der Heide (chanteur, comédien)

2021 by Patrick Mettraux

On présente souvent Michael Von der Heide comme le plus romand des chanteurs suisses alémanique. Il a fêté l’année dernière ses 30 ans de scène.


Il naît le 16 octobre 1971 à Amden (SG). La chanson est sa passion depuis sa jeunesse où il chantait pour les touristes de passage. En 1987 il fait un séjour linguistique à Begnins. En

1989, il fait un séjour de six mois à Londres puis revient en Suisse en 1995 où il remporte le prix suisse de la scène «Goldener Thunfisch» pour ses concerts avec Lili the Pink. Avec son groupe, il participe au Paléo Festival de Nyon. Il décide alors de se consacrer entièrement à la musique. En 1996 sort son premier album Michael von der Heide.

1998 il sort Jeudi amour, single à succès de son 2e disque. En 2001 il tente une percée parisienne. En 2002, il apparaît dans des duos avec Nina Hagen. En 2004, il donne un concert au Montreux Jazz Festival. Il rend hommage à Edith Piaf aux côtés de Catherine Ringer et Régine entre autres…

2008 Freie Sicht, est son premier disque en allemand standard. En mai 2010, il a représenté la Suisse aux Concours Eurovision de la chanson à Oslo.

Côté cinéma, il joue dans sept films entre 2007 et 2022. En 2021 il sort Echo, son nouvel album et best of.

Artiste accompli, entre 1995 et 2021 il ne gagne pas moins de 14 prix, joue au cinéma dans sept films et au théâtre dans 18 pièces entre 1996 et 2019 où il interprètera notamment Staline dans la pièce DerDigitale Wikinger et en 2015 se produit à Avignon et à Londres avec King Size, mise en scène par Christoph Marthaler.


Michel Rodde (cinéaste)

Né en 1953 à Paris (FR). Nationalité suisse. Elevé en Suisse. Michel Rodde est un cinéaste autodidacte qui a réalisé de nombreux films de fiction pour le cinéma, et plusieurs documentaires et reportages pour la Radio télévision suisse.


En 2010 sort son long-métrage Impasse du Désir avec Natacha Régnier, Laurent Lucas et Rémi Girard (production C-Films AG Zürich). 2017, après 5 ans de travail, voit la sortie de Kokoschka, Œuvre-Vie long-métrage hybride (fiction /documentaire) sélectionné dans de nombreux festivals et multi-primé (dont Aventiclap première édition). Michel Rodde prépare actuellement un nouveau long-métrage inspiré d'un auteur du Sturm und Drang.