• Jean-Marc Detrey

Palmarès 2022

Le Festival s’est terminé sur une note positive autant pour le public que pour l’organisation.

Aventiclap a acceuilli durant les quatres jours un peu plus de 3‘900 personnes (projections à Avenches et Payerne, soirées et animations incluses) toutes enchantées de la programmation.


La soirée du jeudi a attiré de nombreuses personnes pour découvrir le film Ma vie est un défi en avant-première suisse. Le réalisateur Stéphan Rytz et le co-producteur Loïc Oswald se sont dit enchantés de pouvoir présenter publiquement leur film qui a conquis le public.

A cette occasion, le premier Marcus d’honneur du festival a été décerné au protagoniste principal, Yve Auberson, malheureusement absent pour cette première seance. Le film sera projeté dans de nombreuses salles en Romandie à partir de mi-novembre.


La soirée d’ouverture et la soirée dédiée à Elvis, avec la projection du film de Baz Luhrmann suivi d’un concert de Vince Diamond, étaient festives et surtout complètes. Cela n’était pas arrivé depuis la première édition.


Palmarès


Le Jury de la compétition nationnale composé de La Castou (présidente du Jury), Lionel Frésard, Micheal Von der Heide, Laura Kaehr et Michel Rodde, a décerné le Marcus d’or (statuette et une somme de CHF 1000.) à


Drii Winter de Michael Koch


Une mention spéciale a été décernée à Wet Sand d’Elene Naveriani


Tandis que le Jury des Jeunes de la Broye (GYB) composé d’Eléa Aure Prudhomme (présidente), Valma Spahiu, Paul Ethenoz et Gabin Molleyres a décerné le Marcus d’or à


Bang ! de Richard Szotyori


Un coup de coeur a été attribué à Drii Winter de Michael Koch



Le Prix du Public des courts métrages (Marcus et une somme de CHF 500.-) est revenu à


L’âge d’or d‘Adrien Royer qui s’est vu offrir le Marcus d’Or et une somme de CHF 500.- par un partenaire du festival


La soirée du samedi était dédiée au King avec la projection de Elvis de Baz Lhurman suivie d’un concert de Vince Diamond. Une soirée endiablée au son du rocker qui s’est terminée dans la bonne humeur vers 2h du matin.


Un partenariat avec Cinemotion et la commune de Payerne a permis de projeter les cinq films de la compétition nationale au cinéma Apollo avec un succès mitigé mais tout de même encourageant pour continuer l’idée de projeter des films et élargir un Festival Broyard à l’avenir.


Le dates de la 6ème édition seront comuniquées fin novembre 2022.