• Aventiclap

Programmation 2022 : Une palette panachée pour tous les goûts

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

Aventiclap est de retour du 6 au 9 octobre 2022 pour une cinquième édition! Comme chaque année, la programmation met l’accent sur les productions et co-productions suisses principalement au travers de sa compétition nationale, mais aussi pour les courts-métrages (régionaux) et le documentaire du jeudi 6, ainsi que le film de clôture. Un écart sera fait pour la projection à thème de samedi soir et le film des familles dimanche. Les films en compétition seront dévoilés à partir de mi-août!


Une palette panachée pour tous les goûts, faite de films grand public, indépendants et plus cinéphiles.


Jeudi 6 octobre 20h15 : Le documentaire de Stéphan Rytz Ma vie est un défi (84 min 16/16 ans) raconte le périple qu’a réalisé Yves Auberson de Nyon, atteint de la maladie de Parkinson depuis l’âge de 35 ans. Il a voulu montrer que la maladie ne condamne pas à l’inactivité et a parcouru plus de 1000 kilomètres à pied à travers les Alpes. La projection sera suivie d’un débat sur le dépassement de soi en présence de Yves Auberson (qui est maintenant coach sportif pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson à la clinique Valmont), Roland Chervet (marcheur assidu) et une personnalité du monde médical neurologique.


Vendredi 7 octobre 20h15 : Vous assisterez à la cérémonie d’ouverture jubilaire avec la maitresse de cérémonie Azuria Addams. Présentation des Jurys 2022.

Elle sera suivie d'une projection de Nos Otages (115 min 12/14 ans), en compétition nationale de et en présence de Michael Steiner. Ce film est basé sur une histoire vraie : Il raconte le périple d'un jeune couple suisse, Daniela Widmer et David Och, enlevé lors de leur voyage sur l’ancienne route de la soie au Pakistan. Ils sont emmenés à 500 kilomètres du Waziristan, un pays en guerre, et livrés aux talibans locaux.


Samedi 8 octobre : Projection de films en compétition dès 10h00 à Avenches et Payerne.

16h30 : Dédicace de La Castou pour son livre Une vie de Patachon au lounge du Festival.

17h30 Séance courts métrages prix du public 2022 (environ 90 min, 16/16 ans) Venez découvrir les pépites romandes, supporter les équipes et voter pour le meilleur film 2022.

Dès 20h00 soirée à thème (Elvis) avec la projection du film Elvis de Baz Luhrmann (159 min, 12/14 ans), suivi d’un concert de Vince Diamond, le King romand. Ambiance, bar et restauration US des années 50. Avec la présence du club Suisse Elvis.


Dimanche 9 octobre : Projection de films en compétition dès 10h00 à Avenches et Payerne.

13h30 rencontre projection en petit comité à la salle du Château avec Michel Rodde. Le réalisateur franco-suisse vous parlera de sa passion et de sa collaboration avec Andrej Zulawski avec projection en DVD du film Impasse du désir (94 min, 12/14 ans) Entrée libre mais réservation conseillée.

14h00 film des familles avec animation pour les enfants au lounge du Festival

18h00 Cérémonie de clôture avec remise des prix et projection du film Tides de Tim Feldbaum (115 min 12/14 ans) avec Iain Glen (Game Of Thrones), Joel Basman et Nora Arnezeder. Un thriller de science-fiction suisse co-produit par Roland Emmerich qui n’a rien à envier aux grosses productions hollywoodiennes.