• Aventiclap

Une équipe passionnée pour valoriser le cinéma suisse

Dernière mise à jour : 15 août

Aventiclap, c'est une passion formidable portée par un comité investi depuis de nombreuses années dans le cinéma suisse. C'est aussi des dizaines de bénévoles qui, chaque année, assument de nombreuses tâches pour développer ce festival grandissant.



Si nous ne pouvons pas ici rendre honneur à tous les bénévoles qui ont participés de près ou de loin au projet, nous tenons quand même à les remercier chaleureusement. Vous pouvez rejoindre cette équipe formidable en cliquant ici.


Le comité 2022 est composé de passionnés de cinéma, et professionnels de la branche, tous bénévoles.


Jean-Marc Detrey

Président ad interim et Directeur artistique


Fondateur du Festival, fondateur et administrateur du média internet www.clap.ch, responsable de promotion de La Lanterne Magique à Bussigny. Magasinier chez UIKER Wälzlager AG à Renens.

Ses hobbys sont la peinture et collection de figurines… de cinéma, forcément.


Fanny Singer

Responsable communication et relations publics


Poste actuel: Customer Care Specialist chez MGI Luxury Group à Bienne (Horlogerie).

A travaillé précédemment dans la communication, l'évènementiel et le sponsoring, avec un partie administrative, au sein d'entreprises internationales telles que Nestlé.


Fanny Singer a participé à la création du Festival Aventiclap en 2018 dans l'équipe Communication.


Ses hobbys sont la peinture, la lecture ainsi que le bénévolat au sein du Festival mais également dans sa commune (aide aux personnes âgées, association Vully Aujourd'hui).


Dorino Milesi

Responsable des finances

Originaire de la Vallée de Joux et avec des racines qui le lient aux régions de Bergame et de la Vallée d'Aoste, Dorino est une personne attachée à l'humain, loyale, optimiste et ouverte d'esprit. Son parcours professionnel, réalisé dans les services à la collectivité et le monde bancaire, lui a permis de pratiquer la comptabilité, différentes responsabilités informatiques ainsi que l'accueil et le conseil à la clientèle. Appréciant les balades, la cuisine, les voyages et bien sûr la culture au sens large, c'est sans hésiter qu’il a rejoint l'équipe fondatrice de ce Festival.


Marie Pelouin

Responsable bénévoles et accueil

Marie a un parcours atypique car elle travaillé dans plusieurs domaines tels que l’hôtellerie, les ressources humaines, le marketing et la vente en tant qu’assistante de direction dans des sociétés multinationales. Elle détient également un diplôme de cheffe de projet et son secteur de prédilection est l’organisation d’événements! Après une reconversion, elle est désormais responsable des salaires dans une société présente dans toute la Suisse. Elle rejoint le Comité du Festival en 2019 et s’occupe du recrutement et de la gestion des bénévoles. Marie parle français, anglais et allemand. Elle aime particulièrement en plus du cinéma, les activités en extérieur.


Remy Dewarrat

Attaché de presse, projectionniste

Fasciné par le Septième Art, il se jure de travailler dans ce milieu après avoir découvert Les Aventuriers de l’arche perdue de Steven Spielberg, lors de son adolescence. Il suit une formation de projectionniste quand les films se déclinaient encore en 35mm.


Gymnasien, il réalise quelques courts métrages. Il devient critique de films pour différentes publications. Il travaille comme attaché de presse pour un distributeur suisse. Il se forme au métier de caméraman. Dès sa création, Il rejoint les rangs de clap.ch où il tient le poste de responsable de rédaction. Au sein d’Aventiclap, il officie comme responsable des projections et membre de la commission artistique.


Valérie Kaltenrieder

Responsable logistique

Native de la Broye et passionnée de cinéma, elle s’occupe bénévolement depuis quelques années des animations du cinéma d’Echallens.


Chaque semaine vous pouvez la retrouver sur les ondes de la radio du Gros-de-Vaud où elle présente les films à l’affiche.


La logistique d’évènement n’a plus de secrets pour elle, son travail professionnel l’amenant à organiser de nombreuses manifestations culturelles et estudiantines sur un campus universitaire lausannois.


Valérie participe bénévolement depuis la première édition du Festival Aventiclap à l’accueil des invités et du Jury.



Brigitte Kaltenrieder

Responsable du bar

Originaire de St-Aubin FR, Brigitte est une personne qui aime le contact et la convivialité.

Son parcours professionnel: après 10 ans dans l’hôtellerie, ce qui lui a permis de voyager et d’apprendre les langues, elle a suivi une école de secrétaire bilingue sur 3 ans.


Après plusieurs années dans le secrétariat d’un service après-vente, elle est actuellement secrétaire dans le domaine pastoral et dans le domaine des électriciens mais avant tout cela une maman comblée de jumeaux.


Dans le bénévolat elle a travaillé dans la sécurité du Rock’oz Arènes et depuis quelques années elle accompagne et prépare des enfants pour leur 1e Communion. Son nouveau challenge: l’accompagnement des ados du groupe JRJ.


Ses hobbys sont les voyages et les promenades, le chant, les sorties avec les ami-e-s. Elle a rejoint l’équipe Clap en 2021 comme responsable de bar.